L'association "L'Enfant et l'Hôpital", groupe du Chablais, fût créé en 1992 par un groupe de parents et de professionnels de la santé.
En 1993, ouverture d'un jardin d'enfants pour les enfants hospitalisés au sein du service de pédiatrie de l’Hôpital de Zone de Monthey.
En 1999, avec la création de l’Hôpital du Chablais et le déménagement du service de pédiatrie sur le site d’Aigle, le jardin d’enfants s’installe à Aigle et devient « Le Sparadrap ».
La même année sont créées les « antennes », un réseau de bénévoles dans les différentes communes du Chablais vaudois et valaisan.
Une année plus tard, en 2000, l’Association créée un feuillet d'informations pratiques sur la vie de la pédiatrie destiné aux parents. Ce document est aujourd’hui disponible en huit langues et est distribué par les pédiatres installés et à l’Hôpital Riviera-Chablais. Dès cette année, l’assemblée générale propose une conférence annuelle traitant d'un thème proche de l'enfant destinée aussi bien aux parents qu’aux professionnels de la santé.
En 2005, création d’un groupe de soutien « des Maux aux Mots » pour les parents d’enfants prématurés hospitalisés en néonatologie et de l’atelier « Cybersirop », un échange intergénérationnel entre retraités et enfants hospitalisés autour d’activités informatiques. Le site Internet a également vu le jour en 2005.
Grâce à une action du RotaryClubChablais.ch, le Sparadrap ouvre ses portes le samedi matin dès 2009.
En 2012, l’Association fête ses 20 ans en organisant un repas de soutien à Aigle.
En 2013, des représentants médico-soignants de la pédiatrie du site du Samaritain à Vevey rejoignent le Comité et l’Association change de nom en devenant le « Groupe Riviera-Chablais ». Une année plus tard, un deuxième Sparadrap voit le jour à Vevey et une 4ème éducatrice est engagée.
En 2016, la Fondation de Nant sollicite l’ouverture d’un Sparadrap au sein de son service UHPEA (Unité Hospitalière de Pédopsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent). Un troisième Sparadrap ouvre à Corsier-sur-Vevey en février 2017 pour une période test de 6 mois.
En novembre 2019, le Sparadrap déménage dans ces locaux dans le tout nouvel hôpital de Rennaz.
Présentation du Sparadrap par les éducatrices